Elodie Michel naturopathe

naturopathie humaine et adaptée aux animaux

Qui suis-je ?

A la (re)découverte de ma vocation

Historienne de formation, j’ai été professeure titulaire en collège-lycée durant 6 ans. J’ai adoré ce métier et le contact avec les adolescents, mais d’autres raisons m’ont menée à le quitter. J’ai choisi de démissionner pour vivre en accord avec moi-même.

Depuis l’enfance, j’ai toujours eu une passion pour les plantes et la nature, cueillant et ramassant tout ce qui me passait sous la main.

Durant plusieurs années, j’ai subi des maladies chroniques graves : migraines avec auras, graves troubles digestifs. De façon empirique, j’ai compris qu’il était possible de ne plus souffrir en modifiant mon hygiène de vie (aussi bien physique qu’émotionnelle, dans une approche holistique).

Il y a 4 ans, j’ai perdu volontairement 20 kilos grâce à un rééquilibrage alimentaire. Bien plus heureuse et épanouie, osant m’habiller comme je le souhaite, j’ai repris confiance en moi.

Aujourd’hui, grâce à ce que je ne savais pas encore être la naturopathie, je suis une personne en bonne santé et en pleine forme.

Le choix d'accompagner les autres

Afin d’en apprendre plus et de pouvoir aider ceux qui en ont besoin, j’ai intégré une formation intensive de naturopathie (en présentiel, pour un équivalent Licence) à l’institut Euro Nature de Paris (école reconnue, agréée Féna / OMNES), dans laquelle j’ai appris la naturopathie à l’usage des humains.

Mes connaissances et compétences ont été validées par l’école, mais aussi par la Féna lors de la certification nationale.

Spécialisée en nutrition et troubles digestifs, je vous accompagne sur le chemin de la santé au naturel grâce aux 10 techniques du naturopathe (voir l’onglet "Qu'est-ce que la naturopathie ?").

Afin de vous apporter toujours le meilleur, je continue à me former et à m’informer sur les dernières études scientifiques.

Vers la naturopathie animale

Très proche des animaux depuis l’enfance et viscéralement sensible à leur cause, j’ai toujours eu envie de leur apporter mon aide.

J’ai compris que la naturopathie humaine était adaptable à n’importe quel animal. A partir de ce constat et d’études complémentaires (à l’Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux), j’ai créé ma propre méthode de naturopathie animale.


Un partage de connaissances et de valeurs

Mon rêve a donc vu le jour : aider, avec des techniques naturelles, à maintenir ou retrouver votre santé et votre bien-être, ainsi que celui de vos amis à 4 pattes.

Mon métier porte toujours une valeur qui m’est chère : la transmission – le naturopathe étant avant tout un éducateur de santé, qui se doit d’être pédagogue.


A votre écoute, je m’engage à trouver pour vous ou votre animal les solutions les plus adaptées à vos besoins, mais aussi à votre mode de vie et votre personnalité.



Pour une naturopathie bienveillante, rigoureuse mais joyeuse,
déculpabilisante, accompagnante, gourmande…


C'est votre première visite ?
Formations suivies en naturopathie :
  • Formation initiale :
    Naturopathe à Euro Nature Paris
    (dont formation à la réflexologie plantaire, au Massage-Bien-Etre et aux Fleurs de Bach)
    - mention TB, major de promotion
  • Formations complémentaires :
    Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux
    Anatomie, physiologie, pathologie (chien / chat / cheval)
  • Formation continue : Formation DEVA : les élixirs floraux pour les animaux
  • Dont MOOCs :
    - L'asthme de l'adulte / CNAM
    - Comprendre les addictions / Université Paris Sud
    - Un homme sain dans un environnement sain / Université Paris Descartes