Elodie Michel naturopathe

naturopathie humaine et adaptée aux animaux

Qu'est ce que la naturopathie humaine ?

La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale (reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé), au même titre que l’ayur-veda en Inde ou que la médecine chinoise. Son père est Hippocrate.

Avant tout, la naturopathie est une médecine non conventionnelle préventive. En enseignant les lois de la santé et les bases d’une bonne hygiène de vie, le praticien a pour objectif de soutenir et maintenir le plus longtemps la bonne santé de son client. Il peut également être un appui au médecin allopathique en cas de pathologie.

Le naturopathe prend l’Homme dans sa globalité (c’est une approche holistique) : il est à la fois un corps et un esprit. Il cherche toujours la cause de la cause des déséquilibres, qui peut donc être organique, psychologique, énergétique, ou encore un mélange de tout cela.

On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.
Platon

Prenons un exemple : si l’on plaint de problèmes de peau, la cause profonde peut être un disfonctionnement du foie, lui-même dû à des surcharges ou carences alimentaires. Pour rétablir l’équilibre de l’organisme, c’est sur ce dernier et sur l’alimentation que le naturopathe va agir, toujours avec des techniques 100% naturelles.

Cela se découvre peu à peu, grâce à une anamnèse poussée (questionnaire aussi appelé bilan de santé). Ainsi, les conseils du naturopathe sont uniques en fonction du client, sur mesure pour chaque cas et chaque personnalité.

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui vise l’autonomie de son client, en lui transmettant ses connaissances. Il a donc une mission de pédagogue.

Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir. Hippocrate

Le corps est un merveilleux système qui est capable de guérison grâce à l’énergie ou force vitale. C’est cette force qui nous permet de nous relever après une dépression, ou encore de cicatriser après une coupure profonde.

Le naturopathe s’appuie sur cette force en chacun de nous et la renforce ou la réactive grâce à des techniques majeures et complémentaires :

Rééquilibrage alimentaire

Accompagnement psycho-émotionnel (psychologie, Fleurs de Bach)

Activité physique

Utilisation des plantes : aromatologie, phythologie, gemmothérapie

Iridologie,Etude de l’iris

Hydrologie - Utilisation de l’eau

Réflexologie plantaire

Massage-Bien Etre

Actinologie - Utilisation de la lumière

Pneumologie - Techniques respiratoires

Chaque naturopathe est libre d’utiliser d’autres techniques qui lui sont propres, selon ses compétences.

Le naturopathe est tenu au secret professionnel. Les consultations sont totalement confidentielles.