Elodie Michel naturopathe

naturopathie humaine et adaptée aux animaux

Liste des articles

Abécédaire de la naturopathie

Naturopathie


De A comme « allopathie verte » à Z comme « zen », apprenez-en plus sur la naturopathie.


  • Quels liens entre le naturopathe et les médecins, les laboratoires ?
  • Le naturopathe propose-t-il des régimes ?
  • Est-ce que le naturopathe est diplômé ?

Toutes les réponses et bien plus encore dans cet article.


Allopathie verte

On appelle allopathie la médecine moderne, à base de médicaments qui guérissent un symptôme.
L’allopathie verte est le fait de remplacer un médicament chimique par une substance naturelle.
C'est ce que la naturopathie n'est pas !
Un naturopathe n'est pas un médecin qui remplace les médicaments par les plantes (s’il vous dit le contraire, fuyez !)... - Voir "Causes"

Bienfaits

La naturopathie ne va pas vous aider aussi vite que la médecine allopathique (voir "Causes"). Par contre, les bienfaits seront plus durables. Bien sûr, le naturopathe possède une palette de techniques naturelles (selon ses compétences et spécialités) afin de vous soulager rapidement (tout en s’occupant des causes profondes de vos déséquilibres).

Causes

Le naturopathe cherche les causes du déséquilibre : il ne soulage pas le symptôme seul, mais remonte jusqu'à sa source - Voir "Santé".

Diplômé

La naturopathie n'est pas encore reconnue en France (contrairement à de nombreux autres pays du monde...). Cela veut dire que n'importe qui peut ouvrir du jour au lendemain un cabinet sans avoir fait d'études. Si vous choisissez de vous adresser à un naturopathe (en évitant les charlatans), faites attention à sa formation. Si elle n'est pas affichée sur son site, demandez-lui.

Éléments

La connexion aux 4 éléments est importante pour garder la santé ou la retrouver :

  • Eau : celle que nous ingérons, mais aussi l'hydrothérapie
  • Terre : la connexion à la Nature pour se régénérer
  • Feu : le soleil est notre ami si on sait l'apprivoiser
  • Air : celui que nous respirons (Il doit être de bonne qualité, et la respiration est importante)

Force vitale

C'est un principe important en naturopathie. Nous possédons chacun une Force Vitale (notre vitalité) plus ou moins forte (selon notre état physique, nos prédispositions génétiques, notre mode de vie, notre âge, etc.). Il s'agit alors, grâce aux conseils du naturopathe, de s'appuyer sur cette Force Vitale pour retrouver la santé (c'est notre médecin intérieur, que nous laissons trop souvent de côté).

Gourmand

N'ayez pas peur ! Le naturopathe n'est pas là pour vous empêcher de profiter de la vie et vous imposer un régime strict à base de pommes et de carottes. Le but de ses conseils est que vous puissiez les adapter réellement, dans votre quotidien. Il se base sur ce que vous aimez et s'adapte à la personnalité de chacun. (Voir "Individu").

Holisme

La naturopathie prend en compte l'individu dans sa globalité. Il est un corps, mais aussi un esprit et dépend en partie de son environnement. Tout cela est mis dans la balance pour comprendre les causes du mal-être du client. - Voir "Patient"

Intégré

Le naturopathe est le plus souvent intégré au sein d'un réseau de professionnels de santé. Il saura vous conseiller un spécialiste plus apte que lui à soulager un problème de santé s'il n'est pas capable de vous aider au mieux avec ses outils. Certains médecins allopathes (médecins généralistes classiques) sont également en lien avec des naturopathes, pour une action menée en coopération.

Internet

Cela me paraît important : méfiez-vous d’Internet ! Des tas de blogs ou de publications Facebook ou autres proposent des conseils en naturopathie. Or, c’est un véritable métier (malheureusement pas encore reconnu, ce qui permet ces dérives…).
Je vois souvent passer des articles sur les huiles essentielles par exemple, avec de grosses bêtises ou des erreurs. Chaque année, il y a des accidents à cause des huiles essentielles utilisées n’importe comment. De même, le jus de citron le matin est un conseil que l’on voit partout. Oui, il peut aider certaines personnes, mais peut être très délétère pour d’autres.
Il en va de même pour le cru. D’où cette valeur fondamentale de la naturopathie : vous aider en tant qu’individu (voir « Unique »).
Méfiez-vous des conseils à la volée… si des gens sont formés, ce n’est pas pour rien. (Voir « diplômé »)

Jeûne

Votre naturopathe peut vous accompagner si vous souhaitez mettre en place un jeûne. Il existe même des centres, encadrés par des naturopathes, afin de mener un jeûne en groupe dans des lieux privilégiés, loin du stress du quotidien.

Kilos

Vous n’êtes pas bien dans votre corps et avez le sentiment d’avoir des kilos en trop ? Un naturopathe peut vous aider à les perdre, de façon durable, grâce à un rééquilibrage alimentaire. Vous êtes, dans une consultation naturopathique, un individu pris dans sa globalité (voir « Holisme »). Cela veut dire que les conseils seront 100% adaptés à votre mode de vie, vos besoins et envies. Le naturopathe ne propose pas de régime minceur (voir « Régime »).

Laboratoires

Votre naturopathe vous prescrira peut-être des compléments alimentaires. L'idéal d'un bon naturopathe est de s'en passer et de trouver tout ce qui pourra vous rendre ou maintenir votre santé dans l'alimentation et les 4 éléments (Voir "Éléments"). Cependant, notre nourriture actuelle (même bio) est pauvre en certains nutriments. Si vous êtes en carence, il est possible qu'il vous propose d'en prendre. Par contre, méfiez-vous si la liste des compléments est trop fournie... De même que certains médecins sont associés à des laboratoires pharmaceutiques, le naturopathe peut être lié à un fabricant de compléments, ou encore à un magasin bio. En cas de doute, posez-lui la question.

Malade

Il n'y a pas besoin d'être malade pour aller chez un naturopathe. Il peut aussi vous donner des conseils de prévention (c'est d'ailleurs son rôle premier : éducateur de santé), pour vivre longtemps et en bonne santé. Il est aussi capable de vous donner des outils afin de gagner en qualité de vie (Voir "Transmettre" et "Zen").

Nature's Path

"Le chemin de la Nature". C'est une des définitions de la naturopathie (que j'aime bien).

Outils

Pour vous aider à mener une vie plus heureuse et en santé (en l’optimisant), le naturopathe a appris de nombreuses techniques. Vous pouvez les découvrir dans cet article :

Patient

Pour vous aider à mener une vie plus heureuse et en santé (en l’optimisant), le naturopathe a appris de nombreuses techniques. Vous pouvez les découvrir dans cet article :

Questions

En début de séance, le naturopathe va vous poser une série de questions sur vos habitudes de vie, vos antécédents familiaux et personnels, votre motif de consultation, etc. On appelle cette partie d'entretien l'anamnèse. Elle va aider le praticien à adapter ses conseils (voir "Individu"). C'est en partie pour cela que le premier rendez-vous est si long (entre 1H et 2H selon les naturopathes).

Régime

Le naturopathe n'est pas un conseiller en régime ! (Voir « Kilos ») Il est là pour vous aider à mieux vous nourrir pour maintenir votre santé (il est normalement formé en diététique et en nutrition – voir « Diplômé »). Le but de ses conseils est de vous aider à équilibrer votre alimentation sur le long terme, et en fonction de vos besoins. Bien sûr, si votre motif de consultation est une volonté de trouver des solutions durables et naturelles pour perdre du poids, votre naturopathe peut vous aider.

Santé

En allopathie, on considère que la santé est recouvrée quand la personne qui vient consulter n'a plus de symptôme. Mais pour le naturopathe, cela ne suffit pas pour dire qu'il est guéri : il faut aussi que les causes des symptômes aient disparu.

Tolérant

A priori, un naturopathe n'a pas à juger vos choix personnels. Une de ses qualités fondamentales doit être l'ouverture d'esprit. Vous avez le droit de suivre le régime alimentaire que vous voulez, de suivre des préceptes religieux, etc. Il ne doit pas vous conseiller de modifier vos convictions, à moins que celles-ci soient réellement la cause de votre mal-être. Quoi qu'il en soit, il doit trouver avec vous des solutions qui s'adaptent à votre façon de vivre (et non l'inverse).

Unique

Le naturopathe va vous proposer des réponses personnalisées qui ne dépendent pas que de votre mal-être, mais de vous. Il ne prodiguera pas les mêmes conseils à deux personnes qui ont des douleurs intestinales chroniques. Ceux-ci dépendront de votre mode de vie, de votre personnalité et des causes profondes de votre problème (voir "Causes"). Les conseils qui ne sont pas individualisés peuvent mener à de graves erreurs (voir « Internet »).

Véhiculer (des connaissances)

Le naturopathe n'est pas là pour vous donner une liste de médicaments naturels (voir "Allopathie verte"), mais pour vous enseigner les techniques qu'il a apprises (voir "Diplômé") afin que vous puissiez les mettre en pratique vous-même tout au long de votre vie. C'est son rôle d'éducateur de santé.

Xénobiotiques

Le naturopathe n'est pas là pour vous donner une liste de médicaments naturels (voir "Allopathie verte"), mais pour vous enseigner les techniques qu'il a apprises (voir "Diplômé") afin que vous puissiez les mettre en pratique vous-même tout au long de votre vie. C'est son rôle d'éducateur de santé.

Zen

Dans nos sociétés actuelles, nombreuses sont les occasions d'être stressés. Le naturopathe a appris des techniques de relaxation et de gestion du stress, pour permettre à son client (voir « Patient ») de retrouver le calme.





Les techniques manuelles en naturopathie

Techniques naturo

L’embryon humain (et aussi celui des animaux), est formé de 3 feuillets, à partir desquels se forment ensuite les organes et les différents systèmes.
L’ectoderme est le feuillet le plus externe. Il permet entre autres le développement de la peau et du système nerveux.

L’organe peau est donc relié au système nerveux bien avant notre naissance.
Le toucher permet d’activer notre système nerveux par des stimuli, mais leur lien est donc bien plus étroit.
Cela explique pourquoi les techniques manuelles nous apportent tant de bien-être !

Le naturopathe en pratique deux : la réflexologie et le Massage-Bien-Etre.

La réflexologie plantaire



La réflexologie plantaire est une pratique de médecine traditionnelle.
Il s’agit d’une technique de « massage » du pied pour stimuler les centres réflexes, chaque partie de la voûte plantaire étant reliée à un organe ou centre émotionnel. Tout le corps est ainsi représenté sous le pied.

Ce que l’on peut faire en réflexologie :

  • Aider à la détoxication de l’organisme
  • Activer les fonctions d’un organe ou système*
  • Calmer les fonctions d’un organe ou système
  • Accompagner les effets secondaires d’une pathologie
  • Détendre profondément et aider à gérer son stress

Les contre-indications sont les suivantes :

  • Lésions au niveau du pied
  • Inflammation aiguë du pied
  • Mycoses, durillons, cors…
  • Certaines zones ne doivent pas être massées selon votre éventuelle pathologie
    (un réflexologue compétent vous posera les questions nécessaires avant une séance)

La réflexologie est reconnue par le milieu médical. Elle est même pratiquée de plus en plus dans les hôpitaux.

A lire : Quand le bien-être passe par la voûte plantaire : usage hospitalier de la réflexologie

Le Massage-Bien-Etre

Ce massage n’est pas une pratique médicale.
Le but du Massage-Bien-Etre est hygiénique (améliorer l’hygiène de vie, notamment par la gestion du stress), esthétique (aide à limiter la cellulite et les ridules) ou préventif.
Selon votre demande, je peux également pratiquer un massage plus sensitif, grâce à des complexes d’huiles essentielles adaptées à vos besoins. Certaines techniques peuvent également vous apaiser sur le plan émotionnel (rien ne sera fait sans votre demande).
Je tiens à rappeler, au cas où l’idée vous vienne à l’esprit, que ce type de massage n’a absolument rien de sexuel !
Le Massage-Bien-Etre est une des 10 techniques naturopathiques référencées par la Féna.
C’est un outil puissant, que vous pouvez choisir seul, ou qui peut vous être conseillé en complément d’une consultation.

Les huiles que j’utilise sont 100% naturelles et biologiques.
Les huiles essentielles sont chémotypées**, 100% pures, naturelles et biologiques.

Les Massages-Bien-Etre se pratiquent en sous-vêtements dans l’idéal (si vous êtes très mal à l’aise, pensez à prendre avec vous un legging court et une brassière). Le cabinet dispose d’une pièce pour vous changer, et un peignoir sera à votre disposition pour vous rendre sur la table de massage.

Durant le Massage-Bien-Etre, vous aurez le choix entre différentes musiques relaxantes (piano, bruits de la forêt, rivière…), à vous de choisir ce qui vous fait le plus de bien.

Mon but : que vous oubliiez le temps pendant 30 mn ou 1H et que vous ressortiez totalement apaisé, dans une bulle de bien-être.


Le Massage-Bien-Etre d’une heure est un massage du corps entier.
Celui de 30 mn est un massage du dos et des membres (dont mains et pieds).

Les contre-indications sont les suivantes :

  • Phlébites
  • Inflammation, fièvre
  • Brûlures, hémorragies
  • Os de verre
  • Cancer
  • Insuffisance cardio-pulmonaire
  • Ulcère variqueux
  • Dermatose suintante

* Système : par exemple système nerveux, système digestif, lymphatique…
**En fonction du biotope (ensoleillement, climat, composition du sol, altitude…), une même plante peut sécréter des essences biochimiquement très différentes, ce qui fait varier leurs propriétés, leur qualité et leur toxicité. Le chémotype permet de s’assurer que les huiles sont de bonne qualité. Toutes les huiles du commerce ne sont pas chémotypées (loin de là !).

Tout savoir sur l'iridologie

Techniques naturo

- Qu'est-ce que l'iridologie ?
- Comment se déroule une séance ?

« L'œil n'est pas seulement le miroir de l'âme, il est aussi le miroir du corps »
Ignaz von Peczely, père de l’iridologie.

Qu'est-ce que l'iridologie ?

Voici la définition qu'en donne Gilbert Jausas dans son ouvrage Traité pratique d'iridologie médicale :

"L'iridologie est un art et une science en même temps, qu'il s'emploie à déchiffrer un des langages de la nature, celui que les yeux expriment et plus exactement les iris. L'oeil est le miroir de l'âme, c'est une fenêtre ouverte dans notre individu, dans notre personnalité."

Concrètement, l'iridologue, grâce à des planches d'iridologie, repère des signes en lien avec les organes dans l'iris de l'oeil.
On peut penser qu'il suffit de regarder une planche pour comprendre les signes de l'oeil, mais ce n'est pas le cas.
Les couleurs du signe ont un sens, l'endroit où on trouve des signes a un sens, la taille du signe a un sens, la signification d'un signe varie selon l'oeil...
Un iridologue est formé à repérer tous ses signes et à les déchiffrer.
Ces signes ne se rapportent pas qu'au physique : on peut aussi voir des difficultés émotionnelles, passagères comme anciennes.

Les signes que l'iridologue peut repérer dans votre iris :

  • Des désordres organiques (comme des soucis digestifs par exemple)
  • Des surcharges ou des carences en nutriments
  • Certaines prédispositions
  • Stress et angoisses
  • Diverses émotions

Le but de cette analyse est de vous donner quelques conseils d'hygiène de vie pour optimiser votre santé.
L'iridologie est utile en prévention grâce à l'état des lieux de votre terrain.
Le terrain est l’état d’un individu à un moment précis, défini par son équilibre physique, psychologique et spirituel (philosophique). Pour le naturopathe, selon l'état de votre terrain, vous êtes plus ou moins réceptif aux agents agresseurs.

Comment se passe une séance ?

Au cabinet, il y a deux façons de pratiquer l'iridologie :
- Durant un bilan naturopathique complet
- Durant un bilan flash d'iridologie de 30 minutes.

Le but de cette séance de 30 minutes est de ne se concentrer que sur l'iridologie.
Malheureusement, il y a tant de choses à faire durant un bilan naturopathique que je n'aurai pas le temps de tout vous expliquer sur vos yeux.

Lors de la séance spécifique de 30 minutes dédiée uniquement à l'iridologie, je prendrai en photo votre oeil, l'imprimerai, et regarderai avec vous tous les signes, en vous les expliquant au fur et à mesure.

Vous repartirez avec la photo de votre iris comme vous ne l'avez jamais vu, et avec quelques conseils naturopathiques (rapides, cela n'a rien à voir avec le bilan d'hygiène vitale donné en fin de bilan complet en naturopathie).